Blog

Le chocolat est-il un réel antidépresseur ?

Le chocolat, aliment dit “anti-déprime” ?

Le chocolat, d’origine Mésoaméricaine est un aliment produit à partir de la fève de cacao. Il est l’un des aliments les plus consommés lorsque l’on est triste, anxieux, fatigués..etc.

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un aliment énergétique car il contient :

  • Glucides : riche en sucres grâce à l’amidon qui se situe dans la fève mais aussi grâce à la grande quantité de saccharose ajouté au cacao et au beurre de cacao.
  • Lipides : riche en lipides grâce aux triglycérides et aux acides gras
  • Oligo-éléments : contient du potassium, phosphore, magnésium et calcium.

Quels sont les effets du chocolat sur notre organisme ?

Le chocolat a une action bénéfique sur notre moral mais pas seulement…en effet il interviendrait sur notre système circulatoire en réduisant la pression sanguine, dilaterait les vaisseaux et diminuerait le risque d’infarctus.

Au niveau du système nerveux central, il agit comme une dépendance en créant un risque de saturnisme (= excès de plomb, car le chocolat possède l’une des plus fortes concentrations) et au niveau de notre santé en général il y a un effet systémique comme l’obésité. 

Le chocolat, un réel antidépresseur ?

Le chocolat contient plus de 300 substances incluant de la caféine en petite quantité, de la théobromine ainsi qu’un autre stimulant appelé la phényléthylamine (liée chimiquement aux amphétamines).

Il aurait aussi un point commun avec la marijuana, c’est-à-dire que le désir de manger du chocolat ne serait pas seulement dû au goût et à la texture mais à un sentiment de bien-être semblable à celui produit par le cannabis.
Nos récepteurs de cannabinoïdes s’assimilent avec une molécule appelée « anandamide », produite par le cerveau. Celle-ci engendre une croissance de l’inhibition de la production de dopamine, augmentant sa quantité produite. Son rôle servirait à moduler l’humeur, l’appétit et la douleur.

 

Une consommation de chocolat doit restée MODEREE en favorisant davantage le chocolat noir >70 %.